Vitaa

Surnom Vitaa
Prénom Charlotte Gonin
Date de naissance 14 mars 1983
Pays Française
Activité chanteuse

Jeunesse et formation

Née d'un père français et d'une mère française d'origine italienne, Vitaa grandit dans la région du Beaujolais dans le village de Lucenay puis dans l'ouest-lyonnais, à Chevinay. Son enfance est plutôt calme[réf. nécessaire], mais ses rapports avec sa mère se détériorent au commencement de l’adolescence. Elle quitte la maison familiale à l'âge de dix-sept ans. Après son baccalauréat, elle obtient un BTS (commerce international)2.

Pendant quelques années, elle travaille dans un magasin de vêtements à Lyon. Puis, elle part habiter à Paris.

Pour son pseudo d'artiste, Charlotte s'inspire du deuxième prénom de sa mère ainsi que du prénom de son arrière grand-mère, Vita, qui signifie "vie" en italien.

Carrière

Les débuts

Vitaa commence à chanter à l’âge de onze ans. À quinze ans, elle fait ses premiers concerts sur des petites scènes. Elle rencontre Akos, qui deviendra son compositeur attitré. Ce sera le premier à la faire enregistrer dans un vrai studio professionnel2.

Vitaa enregistre de nombreuses maquettes quand, en 2001, Dadoo la convie à chanter le refrain de « Pas à pas ».

Ce titre est présent sur la compilation double face 4 de Dj Kost qui l'avait découverte auparavant. Ce titre sera diffusé en radio et contribuera à la faire connaître sous le nom de Vitaa. Ben de Deadline Music, qui se trouve dans le studio ce jour-là, deviendra son manager. Durant les années qui suivent, Vitaa enchaîne les petits boulots pour payer son loyer et tente vainement de signer en maison de disques2.

Vitaa rencontre Diam’s par l’intermédiaire du producteur Dj Kost 2.

Elle enregistre un second duo sur l'album de Dadoo, Sur Ta Route produit par Akos, puis enchaîne les duos avec divers artistes : Mytho avec Mafia K'1 Fry, Bol d'Air avec Rohff et Jasmin Lopez, Peur d'Aimer avec Nessbeal, et Ne Dis Jamais avec Sinik. Elle fera ses premiers pas sur scène aux côtés de Diam's, qui lui offre une apparition en duo sur le titre Confessions nocturnes et la fait connaître du grand public.

Ses albums

2007-2008 : À Fleur de Toi

Première artiste sous contrat avec le label Motown France, elle sort son premier album solo À fleur de toi le 5 février 2007. L'album entre directement à la première place des ventes de disques en France3 avec 60 385 disques vendus la première semaine. Écoulé au final à plus de 400 000 exemplaires4, il sera certifié triple disque de platine deux ans après sa sortie5.

Le deuxième single, Ma sœur, était tout d'abord sorti sur la compilation Première Classe R&B en 2003. Pour la nouvelle version, il a été réorchestré et remis au goût du jour par l’équipe de producteurs belges Street Faboulous.

En février 2008, Vitaa sort son premier DVD intitulé Mon univers : Un an avec Vitaa, qui retrace le succès de l'album À fleur de toi : un reportage de plus de 50 minutes de l’enregistrement en studio, en passant par les shooting photos, les clips, les plateaux promo, le quotidien, jusqu'au concert à la Cigale6.

2009-2010 : Celle que je vois

Le second album, intitulé Celle que je vois, sort le , comprenant Une fille pas comme les autres, sorti en aout de la même année.

Auteure-compositrice, elle a travaillé en partie avec Skalp pour les musiques et la réalisation. L’ex acolyte de Kore, ainsi que Blastar ou Astroboys apportent une légère touche hip-hop. À fleur de toi dressait un constat autobiographique plutôt noir des relations humaines avec hommes infidèles et amies traîtresses. L’amour contrarié s’invite à nouveau dans des titres comme Pour que tu restes ou Je m’attends au pire.

Elle s’adresse à son public naissant (« Quand la lumière s’éteint »), interroge Dieu sur son passage ici-bas (« Maintenant ») et rend hommage à sa grand-mère victime de la maladie d’Alzheimer (« La Grande reine »). Elle affirme sa personnalité dans « Faut pas me chercher », et sa fragilité dans « Celle que je vois ». Diam’s pose accompagnée d'une chorale sur « Voir le monde d’en haut ».

En 2010, la chanteuse a fait les premières parties des trois concerts français de Rihanna, lors du Last Girl on Earth Tour.

2013-2014 : Ici et maintenant

Lors du Planète Rap consacré à l'album Tôt ou Tard de Dry (semaine du 13 février 2012), Vitaa, présente sur cet album, a affirmé qu'elle préparait actuellement son troisième album et qu'elle aurait déjà écrit une dizaine de titres.

Lors de sa Twitcam du 12 septembre 2012, elle confirme la sortie du nouvel opus pour 2013.

Le , elle publie son 3e opus Ici et maintenant. Il y comprend des productions de Blastar, Maître Gims, Renaud Rebillaud, Goodwill, MGI, Asaiah Wala, Fred Savio, Medeline, Street Fabulous ou encore K-Reen7,8.

Vitaa dévoile le premier extrait de son nouvel album avec le titre Game Over en featuring avec Maître Gims. Le clip sort le 4 octobre 2013 qui comptabilise 110 millions de vues9,10. Amel Bent est aussi présente dans son album avec le titre Avant toi.

En 2014, elle co-interprète la version francophone du titre Feel Good de Robin Thicke11.

Elle annonce que son 3e album "Ici et Maintenant" sera réédité, cette réédition contiendra une nouvelle collaboration avec Maitre Gims. Elle quitte le label Def Jam pour le nouveau label de Maître Gims "Monstre Marin Corporation" [2] [archive]. Le projet de réédition sera abandonné au profit d'un nouvel album.

2015 : La Même

Le 6 novembre 2015, Vitaa a dévoilé son quatrième album porté par les singles Vivre, No Limit et T'es où. Ce quatrième opus est synonyme de virage artistique pour la chanteuse, dont la musicalité tend désormais davantage vers la pop.

2017-2018 : J4M

Le 5 mai 2017, elle sort son cinquième album : J4M, notamment marqué par sa collaboration avec l'auteur compositeur interprète Stromae. De cet album, elle commercialisera plusieurs singles : un duo avec Jul Ca les dérange, qui rencontre le succès sur les plateformes de streaming, suivit de Bienvenue à Paris, Dans ma tête, vient ensuite le titre Peine et pitié, accompagné d'un clip vidéo réalisé par Stromae, qui permet au titre d'accéder à la troisième place des charts ainsi que la ballade Comme d'hab et un dernier duo Un peu de rêve avec Claudio Capéo12.

Cette même année, elle est choisie par la RTBF pour devenir coach dans la septième saison de The Voice Belgique (2018)13.

Pour la promotion de la réédition de J4M, elle sort le titre Je te le donne en duo avec Slimane, l’un des vainqueurs de la version française de The Voice : La Plus Belle Voix14,15. Intitulée Juste Me, My Self & Moi-même, l’opus contient des inédits dont une autre collaboration, en duo avec Dadju, sur le titre Désaccord.

Forte de ce succès, Vitaa est nommée à trois reprises lors des NRJ Music Awards 2018. A deux reprises, dans la catégorie Groupe / Duo francophone de l'année et pour l'Artiste féminine francophone de l'année16.

Top Titres

A Fleur De Toi 1

A Fleur De Toi

Game Over 2

Game Over

Ma sœur 3

Ma sœur

Toi 4

Toi

Pourquoi les hommes ? 5

Pourquoi les hommes ?

J'Oublierai Tout 6

J'Oublierai Tout

Ça les dérange (feat. Jul) 7

Ça les dérange (feat. Jul)

Ton Autre 8

Ton Autre

J'Y Crois 9

J'Y Crois

Mon Paradis Secret 10

Mon Paradis Secret

Top Albums

A Fleur De Toi
A Fleur De Toi
pistes
Game Over
Game Over
pistes
J4m
J4m
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article