Sia

Prénom Sia Kate Isobelle Furler
Date de naissance 18 décembre 1975
Pays australienne
Activité Auteur compositeur interprète

Crisp et OnlySee (1997-1999)

Sia Furler débute en tant que chanteuse du groupe australien Crisp, qui réalise deux albums d'acid house, Word and the Deal et Delirium, durant les années 1990. Elle est également « topliner » durant un temps, écrivant des paroles ou des mélodies pour d'autres chanteuses7. En 1997, elle sort un premier album solo, OnlySee, édité par le label indépendant Flavoured Records. Sia s'installe ensuite au Royaume-Uni et apparaît en tant que choriste sur des disques de Jamiroquai et Massive Attack8[réf. insuffisante].

Son premier single, Taken for Granted, comprend un sample du ballet Roméo et Juliette composé par Lire la suite

wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Prokofiev" title="Sergueï Prokofiev">Sergueï Prokofiev. Édité en juin 2000, il atteint la 10e place du UK Singles Chart, le classement des ventes au Royaume-Uni. L'album Healing Is Difficult est édité en 2002 par DancePool, filiale de Sony Music. Le EP Don't Bring Me Down sort en 2003 sur le label Go! Beat Records, filiale de Universal Music Group. Ce titre est intégré à la bande originale du film 36 quai des Orfèvres, d'Olivier Marchal, sorti en 2004. La même année est commercialisé l'album Colour the Small One, qui reprend ce morceau et comprend aussi le titre The Bully, composé par Beck9.

Healing Is Difficult et Colour the Small One (2000-2007)

Sia en concert, en 2006.

Les singles Breathe Me et Where I Belong sont extraits de l'album. Le premier est popularisé par sa présence dans la bande-son du dernier épisode de la série Six Feet Under, diffusée aux États-Unis par la chaîne de télévision HBO10,11. Sia quitte Go! Beat Records pour le label Astralwerks, qui édite Colour the Small One sur le marché américain au début de l'année 2006. La chanteuse se produit aux États-Unis pour assurer la promotion de son album.

Zero 7 et autres singles (2008-2009)

Lady Croissant, qui comprend huit morceaux enregistrés en concert agrémentés d'un titre inédit, sort en 2008. L'EP de quatre titres Day Too Soon est édité sur l'iTunes Store. Son troisième album studio, Some People Have Real Problems, est produit par Jimmy Hogarth et édité par Hear Music, filiale de la chaîne de restauration Starbucks. Le disque paraît début 2008 et atteint la 26e place du Billboard 200, le classement des ventes d'albums aux États-Unis11,12. Le clip du single Buttons devient l'une des vidéos les plus visionnées sur le site de partage YouTube13. En 2009 paraît le DVD TV Is My Parent, qui inclut un concert filmé à New York en septembre 2007 et quatre vidéo-clips de morceaux issus de l'album Some People Have Real Problems. Nommé aux ARIA Music Awards, il remporte le prix attribué au meilleur DVD (Best Music DVD).

Alors qu'elle essaie de lancer sa carrière solo, Sia Furler a l'occasion de collaborer avec le groupe britannique de downtempo Zero 7. Elle interprète deux titres figurant sur leur premier album Simple Things, auquel participent également les vocalistes Sophie Barker et Mozez. Destiny et Distractions sont édités en single en 2001. Le duo fait de nouveau appel à elle lors de l'enregistrement de son second album When it Falls, sur lequel Sia interprète Somersault et Speed Dial No. 2. Elle chante également sur six titres de l'album The Garden, sorti en 2006, notamment Throw It All Away et You're My Flame, tous deux édités en single. En 2008, elle déclare que son implication dans Zero 7 constitue son principal moyen de subsistance et lui a permis de démarrer sa carrière solo sans subir trop de pression : « Je savais que je pouvais mener ma carrière solo comme je l'entendais, sans jamais craindre de ne pas pouvoir payer mes mensualités8. »

We Are Born et reconnaissance mondiale (2010-2013)

Sia en concert, en 2008.

Furler contacte le manager de Christina Aguilera pour l'enregistrement de Death by Chocolate, et Aguilera contacte Furler en retour. En 2009, Furler et Samuel Dixon collaborent avec Aguilera sur des chansons issues de l'album d'Aguilera, Bionic en 2010. Trois chansons sont des versions standard et la quatrième est incluse sur une édition deluxe14. Furler, Aguilera et Dixon coécrivent également Bound to You pour la bande originale du film Burlesque. Bound to You est nommée aux Golden Globes pour meilleure chanson originale15. En mai 2011, Sia Furler apparaît dans la première saison de la série américaine The Voice16.

Sia Furler fait paraître son cinquième album, We Are Born, le 18 juin 201017. Elle ajoute quelques nouvelles chansons à l'album (You've Changed, The Co-Dependent et Clap Your Hands) lors de ses tournées entre 2009 et 2010. The Co-Dependent est prévue pour être incluse dans un projet d'animation pop, The H-Crusaders. Le premier single de l'album, Clap Your Hands est commercialisé en mai18. La chanson You've Changed est diffusée en avant-première le 18 novembre 200919. Elle est composée aux côtés de Lauren Flax, DJ et producteur américain, et est à l'origine commercialisé en 2008 par Flax. Furler la réédite pour We Are Born. You've Changed atteint la 31e place des ARIA Singles Chart20. Elle est jouée dans la série Vampire Diaries, tandis que la version vocale et piano du titre I'm in Here est utilisée dans Gossip Girl, Rookie Blue, The Nine Lives of Chloe King, et Nikita. You've Changed se classe 72e des Triple J Hottest 100, 2009 ; Bien que le titre Buttons (CSS Remix) ne fut pas disponible avant décembre 2009, il parvint à se placer à la 50e place21.

Elle est nommée six fois aux ARIA Music Awards de 2010, et remporte les prix de « meilleur titre indépendant » et « meilleur titre pop » pour We Are Born, tandis que Kris Moyes remporte le prix de « meilleure vidéo de l'année » pour Clap Your Hands22,23. L'album est nommé « album de l'année », et Clap Your Hands pour « single de l'année »23. Clap Your Hands atteint la 17e place des ARIA Singles Chart20. Il est nommé dans la catégorie « meilleure chanson de l'année » aux APRA Music Awards de 201124,25. L'album est certifié disque d'or par l'Australian Recording Industry Association en 2011 avec 35 000 exemplaires vendus26.

Sia en concert, en 2011.

En juin 2010, Furler annule par la suite ses participations et concerts et annonce être atteinte de la maladie de Basedow. Après traitement, elle revient sur scène dès janvier 201127. Elle joue lors de concerts Big Day Out en Nouvelle-Zélande et en Australie27. D'autres tournées australiennes suivent dès février28. Sia collabore et prête également sa voix à la chanson Titanium parue le 5 août 2011 dans l'album de David Guetta, Nothing but the Beat. Pour la réédition améliorée de cet album, renommé pour l'occasion Nothing But the Beat 2.0, David Guetta et Sia Furler collaborent une nouvelle fois sur le titre She Wolf qui sera encore un succès en 2012.

Le 30 mars 2012, Sia fait paraître un Best of... en Australie. Il atteint la 27e place des ARIA charts. Elle fait paraître Kill and Run pour la bande originale du film Gatsby le Magnifique. Le 17 juin 2013, Sia Furler remporte l'Urban Work de l'année pour le single I Love It avec Hilltop Hoods, et le prix de l'auteure de l'année aux APRA Awards de 201329.

1000 Forms of Fear et This Is Acting (2014-2016)

Le , Sia annonce avoir fini l'enregistrement de son sixième album, aux côtés de Greg Kurstin30. L'album est précédé par le single Chandelier, paru le 17 mars 2014. La chanson est co-écrite avec Jesse Shatkin et produite par Greg Kurstin31. Ce single est le premier de la chanteuse à atteindre la première place du classement US Dance Club Play32. Le , le titre de l'album se révèle être 1000 Forms Of Fear33. Le , Sia révèle la couverture, la liste des titres, et la date de parution pour le 34.

Sia participe au titre Beautiful Pain issu de la version deluxe du huitième album d'Eminem, The Marshall Mathers LP 2. Furler coécrit également, à cette période, la chanson de Maroon 5 My Heart Is Open, issu du cinquième album du groupe V. Le , 1000 Forms of Fear est commercialisé à l'international. Il atteint le sommet du US Billboard 200, du Canadian Albums Chart, et du Australian Albums Chart. Le , elle collabore une nouvelle fois avec Eminem, et participe au single Guts Over Fear. La chanson est également utilisée dans le film The Equalizer35. Le , elle fait paraître un vidéoclip du titre You're Never Fully Dressed Without a Smile36.

Son septième album, This Is Acting, dont sont extraits les deux singles Alive et Bird Set Free, sort le . Une réédition de cet album, comprenant trois chansons inédites dont le single The Greatest, sort le 21 octobre 2016.

Pour les représentations publiques des chansons de 1000 Forms of Fear, Sia a choisi de ne pas montrer son visage, le dissimulant sous une perruque blonde, ou bien se présentant dos au public. Dans les vidéos des chansons Chandelier, Elastic Heart, et Big Girls Cry, la jeune Maddie Ziegler, repérée lors de sa participation à l'émission Dance Moms, danse coiffée d'une perruque similaire. Ces trois vidéos ont totalisé plus de 1,7 milliard de vues. Au 18 Juin 2017, elles comptabilisaient plus de 2.9 milliards de vues.[réf. souhaitée]

Lors d'un entretien pour le magazine Interview, Sia expliqua à Kristen Wiig que son souhait de ne pas montrer son visage était motivé par le besoin de protéger sa vie privée, et par son choix de ne pas adopter le mode de vie d'une célébrité : « J'essaye de conserver un certain contrôle de mon image. Et j'ai droit à un minimum de vie privée. Je n'aime pas non plus être montrée du doigt, ou que les gens voient si j'ai pris ou perdu 5 kilos, ou si l'une de mes extensions capillaires s'est détachée, ou bien si mon fond de teint a été bâclé. La plupart des gens n'ont pas à subir cette pression, et j'aimerais que ce soit également mon cas. »37

Nouveau label et Everyday Is Christmas (depuis 2017)

En août 2017, Sia change de maison de disque et rejoint Atlantic Records38. Le label annonce la sortie pour l'hiver 2017 d'un album studio composé de chansons originales sur Noël38. L'album, intitulé Everyday Is Christmas, sort le 17 novembre 2017. Le premier extrait, Santa's Coming For Us, est sorti en avant-première le 30 octobre. Le second extrait, Snowman, sort le 9 novembre. Il se classe 3e du Holiday Digital Song Sales chart de Billboard39. Sia dévoile le nom, la tracklist et la couverture de l'album le 16 octobre. Le clip de Santa's Coming For Us est présenté le 22 novembre 2017. On y retrouve les comédiens Kristen Bell, Dax Shepard, Caleb McLaughlin, Henry Winkler, Susan Lucci, Sophia Lillis et Wyatt Oleff. La chanson sert de générique de fin au film franco-belge Santa et Cie (2017) d'Alain Chabat40.

Top Titres

Breathe Me 1

Breathe Me

Chandelier 2

Chandelier

Elastic Heart 3

Elastic Heart

Cheap Thrills 4

Cheap Thrills

The Greatest 5

The Greatest

Sunday 6

Sunday

Big Girls Cry 7

Big Girls Cry

Clap Your Hands 8

Clap Your Hands

Don't Bring Me Down 9

Don't Bring Me Down

Numb 10

Numb

Top Albums

Colour the Small One
Colour the Small One
pistes
1000 Forms of Fear
1000 Forms of Fear
pistes
Some People Have Real Problems
Some People Have Real Problems
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article