Sean Paul

Prénom Sean Paul Ryan Francis Henriques
Date de naissance 9 juillet 1973
Pays Jamaicain

Débuts et Stage One (1996-2000)

Jeremy Harding, le manager et producteur de Sean Paul, découvre celui-ci grâce à son frère, qui lui dit avoir entendu quelqu'un chanter de la même façon qu'un célèbre DJ de dancehall jamaïcain, Super Cat, lors d'une scène libre à Kingston9. Sean Paul est ensuite venu à son studio lui demander des conseils ; il y a écrit la chanson Baby Girl et l'a enregistrée sur une piste rythmique de Harding9. Sean Paul vient ensuite quotidiennement au studio et collabore avec Harding sur plusieurs projets. Après avoir enregistré le titre Infiltrate, ils décident de passer les morceaux à la radio9. Le single de Baby Girl sort en 1996 et rencontre le succès en Jamaïque, menant à la sortie d'autres titres, tels que Deport Them, Excite Me ou Infiltrate6.

En 1998, Sean Paul écrit la musique du film américain Belly, intitulée Top Shotter10, en collaboration avec le rappeur américain DMX et le singjay jamaïcain Mr.

Vegas. Il fait une brève apparition dans ce film, où il chante le morceau lors d'un concert.

Le 28 mars 2000, Sean Paul sort son premier album, Stage One, sous le label VP Records. Le magazine américain Billboard le classe à la 2e place de son classement « Reggae Albums » et en 98e place du classement « R&B/Hip-Hop Albums »11.

Dutty Rock (2002)

En 2002, Sean Paul commence à travailler intensivement avec une équipe de producteurs et de chorégraphes de Toronto, Jae Blaze et Blaze Entertainment, et annonce la sortie de son second album, Dutty Rock. Poussé par le succès des singles Gimme the Light et Get Busy (ce dernier étant classé en 1re position du Billboard Hot 10012), l'album est un succès mondial et se vend à plus de 6 millions de copies13. Il recevra en 2004 le Grammy Award du « meilleur album de reggae »13.

À la même époque, Sean Paul fait un duo avec Beyonce sur la chanson Baby Boy qui obtient un énorme succès, ainsi que sur la chanson Breathe de Blu Cantrell, se classant en tête des charts en Europe. Ces deux collaborations aident Sean Paul à assoir sa notoriété aux États-Unis. Il apparaît dans divers shows américains consacrés à la musique, tels que Punk'd : Stars piégées, 106 & Park et Making the Video, et ses clips sont diffusés par les chaînes américaines MTV et BET.

The Trinity (2005)

Sean Paul au MTV Day 2005 à Bologne

Le troisième album de Sean Paul, The Trinity, sort le 27 septembre 2005. Les titres We Be Burnin', Ever Blazin, (When You Gonna) Give It Up to Me et Never Gonna Be the Same rencontrent un gros succès, et le titre Temperature se place en 1re position du Billboard Hot 100 pendant 31 semaines12. En France, l'album est certifié double disque de platine en 200614. Le clip de (When You Gonna) Give It Up to Me, en collaboration avec Keyshia Cole, est utilisé pour la promotion du film Sexy Dance. Grâce à cet album, Sean Paul est nommé 4 fois lors des Billboard Music Awards de 2006, dont « artiste masculin de l'année », « rappeur de l'année », « single hot 100 de l'année » et « single pop de l'année » pour Temperature. Il gagne également un American Music Awards pour (When You Gonna) Give It Up to Me. La chanson Send it On a été utilisé en 2005 dans une publicité pour la marque de voiture Vauxhall.

Imperial Blaze (2009)

L'album Imperial Blaze sort le 18 août 2009. Le premier single, So Fine, produit par Stephen « Di Genius » McGregor15, sort en avant-première sur le site officiel de Sean Paul, le 26 avril 2009. Ce nouvel album comprend 20 titres, dont So Fine, Press it Up, She Wants Me et Private Party, qui sont des morceaux faits pour des ambiances festives, ainsi que des chansons d'amours, telles que Hold My Hand, Lately et Now That I've Got You. Les producteurs de cet opus sont Don Corleone, Jeremy Harding, ainsi que le frère de Sean Paul, Jason « Jigzagula » Henriques.

En juin 2010, Zaho apparaît en featuring sur le titre Hold My Hand pour la réédition française de l'album de Sean Paul Imperial Blaze16.

Huit clips ont été produits, ceux d'Always On My Mind (avec Da'Ville), de Give It to You (avec Eve), Watch Them Roll, Back It Up, (I Wanna See You) Push It Baby (avec Pretty Ricky), Hit 'Em, Come Over (avec Estelle), ainsi que celui de So Fine.

Tomahawk Technique (2012)

Le premier single de ce cinquième album, Got 2 Luv U, en collaboration avec la chanteuse Alexis Jordan, sort le 19 juillet 2011 sous le label Atlantic Records. La chanson est écrite par Sean Paul, Ryan Tedder et le collectif Stargate, et est produite par ces derniers17. She Doesn't Mind sort en tant que 2e single de cet album le 29 septembre 2011 sur les radios françaises NRJ et Skyrock, et sur iTunes Store le 31 octobre de la même année18. L'album Tomahawk Technique sortira aux États-Unis le 18 septembre 2011.

De 2012 à nos jours

En novembre 2016, Paul a cité Toots and the Maytals comme inspiration quand il s'agit de sa propre longévité professionnelle en disant: « J'ai vu des gens formidables dans mon industrie, vous savez, des gens comme Toots ... Toots and the Maytals. Toots, c'est un grand artiste de reggae et il est toujours actif… Il est là depuis des années et il est actif. Ce genre d'artistes m'inspirent. Je sais que je vais continuer à faire de la musique aussi longtemps que je peux19. »

Top Titres

Temperature 1

Temperature

Get Busy 2

Get Busy

Like Glue 3

Like Glue

She Doesn't Mind 4

She Doesn't Mind

Gimme the Light 5

Gimme the Light

No Lie 6

No Lie

Give It Up to Me 7

Give It Up to Me

Got 2 Luv U - feat. Alexis Jordan 8

Got 2 Luv U - feat. Alexis Jordan

I'm Still In Love With You 9

I'm Still In Love With You

So Fine 10

So Fine

Top Albums

Dutty Rock
Dutty Rock
pistes
The Trinity
The Trinity
pistes
She Doesn't Mind
She Doesn't Mind
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article