Ella Eyre

Prénom Ella McMahon
Date de naissance 1 avril 1994
Pays Anglaise
Activité Auteur compositeur interprète

Ella Eyre, fille unique, grandi à West London, élevée seule par sa mère, une artiste et créatrice anglaise. Elle a des ascendances anglaises et maltaises par sa mère et jamaïcaines par son père, vivant actuellement en Jamaïque. Avant de se lancer dans une carrière professionnelle dans la musique, Ella Eyre était une nageuse de compétition, avant de devoir arrêter des suites d'une blessure à l'épaule.

Elle est l'unique de sa famille à avoir une relation quelconque avec la musique; à la base elle ne voulait s'appeler que "Ella" en tant que nom de scène, mais en discutant avec sa mère sur son passé familial le nom « Eyre » est venu dans la conversation et l'association s'est faire naturellement.

Durant son adolescence, elle fait son entrée dans la fameuse BRIT School (où Jessie J, Adele ont aussi étudiées), dans la section Art & Technologie, puis par la suite découverte par son manageur à travers son coach vocal en 2011, Ella Eyre commence à écrire des chansons tout continuant ses cours à la BRIT School, où elle pratiquait beaucoup de comédie musicale, ce qui lui permettait de chanter mais aussi jouer du théâtre. Mais ce côté, qu'elle juge moins proche d'elle et moins intime, fait qu'elle se focalise plus sur l'écriture de ses chansons, et en Juillet 2012 elle signe la publication de ses chansons chez Warner/Chappell, puis peu de temps après elle signe chez la maison d'édition Virgin/EMI Records pour son premier EP, en vue par la suite d'un album.

C'est comme cela que Ella Eyre commence à entrer dans l'industrie de la musique, à travers notamment beaucoup de collaborations ; notamment une reprise/mash up des groupes TLC: « No Scrubs » et de The XX: "Angels" avec le groupe anglais Bastille en Décembre 2012, avant de connaître un succès international grâce à sa collaboration avec le groupe anglais Rudimental.

Elle se lance, réellement, dans une carrière solo, avec la publication de son premier single Deeper en décembre 2013, suivit de If I Go en juillet 2014, de Comeback en août 2014 et de sa collaboration avec le DJ anglais : DJ Fresh sur son nouveau titre Gravity sorti en décembre dernier. Entre-temps, Ella Eyre progresse sur la scène musicale, en entamant une tournée au Royaume-Uni et aux États-Unis, et en participant à des évènements tant bien du monde musical comme les BRIT ou les MOBO, mais aussi pour des œuvres caritatives comme Stand Up To Cancer où elle y interpréta une reprise de la chanson « Say Something (I'm Giving Up On You) » de A Great Big World et Christina Aguilera. Ses musiques se retrouvent aussi à la fin de quelque épisodes de Grey's Anatomy comme Home ou encore If I Go .

Elle fut nominée dans la section BRITs Critics' Choice 2014 par les BRITAwards, contre Sam Smith et Chlöe Howl [archive], mais ne remportera pas le titre, gagné par Sam Smith. Ainsi que pour le Sound of 2014 organisé par la BBC. Cependant la même année, pour sa collaboration avec Rudimental sur le titre Waiting All Night, elle et le groupe obtiendront la récompense du British Single durant les BRITAwards. Puis elle remporta le tire de Best Newcomer aux MOBOAwards 2014, ce que l'opposait à des artistes comme MNEK ou Jess Glynne.

Elle dit être influencée par des artistes comme Lauryn Hill, Amy Winehouse ou encore par des groupes comme Basement Jaxx ou Gnarls Barkley, dont elle avait d'ailleurs fait une reprise de leurs titres respectifs : Good Luck et Going On, elle trouve que les paroles de ses chansons sont très profondes et ont un vrai sens pour elle, spécialement dans la chanson Going On de Gnarls Barkley où il est chanté : « Anyone that needs what they want. And doesn't want what they need. I want nothing to do with » (Toute personne qui a besoin de ce qu'ils veulent. Et ne veulent pas ce dont ils ont besoin. Je ne veux rien à voir avec ceci). Ella Eyre commente « La première fois que j'ai entendu ce verset, il m'a paru tellement simple, tellement qu'il était vrai, comme une évidence et une réflexion sur l'être humain ».

Beaucoup de personnes jugent aussi une ressemblance tant bien sur le talent que sur l'apparence physique avec Tina Turner.

Elle reste assez discrète en France, avec seulement une seule apparition sur la télévision française sur l'émission Le Ring ; on la considère aussi beaucoup comme la nouvelle Selah Sue, ou encore être un mélange de cette dernière, de Lauryn Hill et d'Amy Winehouse.

Ella Eyre, décrit le lion comme étant son animal fétiche, animal qu'elle trouve emblématique et puissant ; elle en fait d'ailleurs son logo en tant qu'artiste.

De plus Ella Eyre décrit la musique comme étant : un concept très intéressant, parce que chacun est différent. Tout le monde a son propre goût et son opinion dans la musique. [...] Je veux que les gens ressentent quelque chose quand ils entendent mon son.

C'est pour eux, l'occasion d'être en contact avec quelque chose qu'ils ne savaient pas qu'il y avait avant, une sorte d'influence sur un sentiment ou sur une émotion qu'ils ont au fond d'eux même; et d'être comme "Oui, c'est exactement ce que je ressens en ce moment".

Top Titres

If I Go 1

If I Go

We Don't Have To Take Our Clothes Off 2

We Don't Have To Take Our Clothes Off

Deeper 3

Deeper

Comeback 4

Comeback

Good Times 5

Good Times

Together 6

Together

Love Me Like You 7

Love Me Like You

Comeback - Stripped 8

Comeback - Stripped

Going On 9

Going On

Even If 10

Even If

Top Albums

Feline (Deluxe)
Feline (Deluxe)
pistes
If I Go
If I Go
pistes
Deeper
Deeper
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article