Andrea Bocelli

Date de naissance 22 septembre 1958
Pays Italien
Activité chanteur

Carrière

Andrea Bocelli recoit son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2010

En 1992, la vedette de rock italien Zucchero demande à un inconnu, Bocelli, d'enregistrer une démo de sa chanson Miserere, que Zucchero chantera plus tard, en duo, avec Luciano Pavarotti. Lorsque ce dernier entend la voix de Bocelli, impressionné, il déclare à Zucchero que personne ne peut mieux chanter cette chanson que ce jeune ténor.

La voix de Bocelli attire rapidement l'attention hors de l'Italie avec son duo Time to Say Goodbye (Con te partirò) avec la soprano anglaise Sarah Brightman. La version solo est un succès dans le monde, tandis que le duo détient la première place en Allemagne pendant quatorze semaines, et, avec trois millions d'exemplaires vendus, c'est le single le plus vendu en Lire la suite

wikipedia.org/wiki/Allemagne" title="Allemagne">Allemagne de tous les temps. « J'ai de merveilleux souvenirs à chanter avec Andrea », dit Sarah Brightman aujourd'hui. « Time to Say Goodbye aura toujours une place spéciale dans mon cœur ».

En 1996 et 1997, Andrea Bocelli conquiert le monde avec son premier album, Romanza, une collection de ses chansons populaires. L'album est un succès tout d'abord en Europe, puis dans le monde, il obtient une multitude de disques platine et multi-platine, avec des ventes mondiales de plus de 16 millions d'exemplaires en date de 2008. Il vend 500 000 exemplaires en Extrême-Orient, un million en Italie, plus de trois millions en Amérique latine et en Espagne. L'album contient également les singles Vivere, Il Mare Calmo Della Sera, Vivo per lei (interprété avec Hélène Ségara pour la France) et la chanson-titre, Romanza qui figureront tous dans son album Best Of Vivere, en 2007.

En 1999, il reçoit la nomination de Best New Artist aux Grammy Awards faisant de lui le premier artiste classique à être nommé dans cette catégorie depuis 38 ans. The Prayer, son duo avec Céline Dion pour le film d'animation Excalibur, l'épée magique, remporte le Golden Globe de la meilleure chanson et est nommé pour un Oscar. En mars 1999, son deuxième album pop Sogno sort. L'album, contenant The Prayer, détient la première position de l'album pop charts du monde entier et se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, confirmant sa position au sommet du monde de la musique populaire, et donnant ainsi naissance au phénomène de la « Bocellimania ». En automne de cette année, il publie Sacred Arias, qui devient son album classique le plus réussi en date de 2009 et surtout l'album avec le plus grand nombre de ventes par un soliste classique de tous les temps. Avec sa sortie, Bocelli entre dans le Livre Guinness des records, puisqu'il est le seul à détenir les positions no 1, 2 et 3 dans la charte classique des albums des États-Unis en même temps, de tous les temps. Les trois prochaines années et demi, il detiendra une position permanente à la place no 1 de cette charte.

Andrea Bocelli, avec sa femme Veronica Berti, en tournée à Tokyo en 2008.

En 2001, Bocelli publie sa semi-autobiographie La Musique du silence, et clôture l'année avec un autre album pop à succès, Cieli di Toscana, dont Melodramma et Mille Lune Mille Onde. Le romantisme mélancolique accentue encore le son de l'année 2002 avec l'album Sentimento, combinant la voix d'Andrea Bocelli et le violon du maestro Lorin Maazel. L'album a eu du succès sur la scène internationale pop et classique et lui vaut deux prix « album de l'année » et « Chanteur de l'année » pendant la Classical Brit Awards, en 2003. Prenant appui sur cet album, il se lance dans une suite de concerts au Madison Square Garden, New York et à des endroits aussi loin que la Chine. De plus, il chante également en face des pyramides d'Égypte (un événement qui ne pourrait être égalé que par son concert en face de la Statue de la Liberté, plus tard pendant sa prolifique carrière).

En 2004, il lance son quatrième album pop, Andrea, un album qui sera vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. En 2006, Amore où il chante des duos avec Stevie Wonder et Christina Aguilera. L'album prend rapidement la troisième position de vente aux États-Unis. Il contient également Because We Believe, chanson qu'il chantera pendant la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.

En 2007, il lance son premier Best of Vivere qui sera vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et, en novembre 2008, il lance un nouvel album classique Incanto qui obtient la deuxième place en Hongrie, la quatrième en Grèce et la septième au monde et vend déjà un total de 1,5 million d'albums.

Le à Rome, il a chanté lors de la cérémonie précédant la finale de la Ligue des champions de football.

« Ce dont j'ai le plus envie et que j'espère réaliser, dit-il, est de communiquer avec le public, le toucher de la même manière que j'ai été touché pendant mon enfance par mes chanteurs préférés, qui m'ont fait pleurer et m'ont fait rêver ».

Le , le crooner Tony Bennett sort Duets II, un album de duos comprenant le titre Stranger In Paradise co-interprété avec Andrea Bocelli2.

Le , il publie l'opus prénommé Passione, qui contient le titre Quizas, Quizas, Quizas en duo avec Jennifer Lopez et Concorvado avec Nelly Furtado3.Le , Laura Pausini publie 20 - The Greatest Hits, compilation réunissant ses plus grand succès dont Dare To Live (Vivere) en duo avec Andrea Bocelli4.

En janvier et mars 2014, il enregistre Manon Lescaut sous la direction de Placido Domingo à Valence. En juin-juillet 2014, il retourne à Valence pour enregistrer cette fois-ci Turandot sous la direction de Zubin Mehta, avec qui il avait collaboré sur l'album Verdi en 2000. Le 21 octobre 2014 sort Manon Lescaut dans le monde entier, sous la direction de Placido Domingo et aux côtés de Ana Maria Martinez, soprano avec laquelle il a souvent chanté en duo lors de ces concerts ou gala Brindisi de la Traviata ou O soave fanciulla de Bohème.

En 2014 est également sorti un single avec Barbra Streisand, présent sur le nouvel album de la diva "Partners" où ils interprètent en duo "I still can see your face".

L'année 2015 est marquée par des concerts et galas dans le monde entier, principalement aux États-Unis, et dans les pays de l'est.

Le sort dans le monde entier l'opéra Turandot de Puccini, opéra dans lequel il se produit in vivo au Teatro del Silenzio a Lajatico le .

Un coffret de sa carrière est également sorti en juillet qui recueille l'intégrale de ses albums pop studio remastérisés.

Le , parait sur les ondes un nouvel extrait de son nouvel album "Cinema" "Nelle tue mani" (Now we are free) . Le 23 octobre 2015 sort mondialement "Cinema" dont le 2e extrait est un duo avec Ariana Grande, E più ti penso.

Fin avril 2016 sortira une édition spéciale collector de son opus "Cinema". Le 22 juillet 2016 sortira AIDA de Verdi dirigée par Zubin Mehta.

Le 7 mai 2016, il chante 2 chansons au King Power Stadium de Leicester en ouverture du match opposant Leicester City FC à Everton en l'honneur du titre de champion d'Angleterre de Leicester (titre officiellement obtenu 5 jours plus tôt grâce au match nul (2-2) des "Spurs" de Tottennam face au Chelsea FC). Il a été invité par son ami et entraineur de ce club, Claudio Ranieri5. Et en octobre 2017, un duo de la chanson Perfect Symphony avec le musicien et chanteur Ed Sheeran.

Top Titres

Con Te Partiro 1

Con Te Partiro

vivo per lei 2

vivo per lei

Romanza 3

Romanza

Besame Mucho 4

Besame Mucho

Caruso 5

Caruso

Canto Della Terra 6

Canto Della Terra

Sogno 7

Sogno

Il mare calmo della sera 8

Il mare calmo della sera

Con Te Partirò 9

Con Te Partirò

Per Amore 10

Per Amore

Top Albums

Romanza
Romanza
pistes
The Best of Andrea Bocelli - 'Vivere'
The Best of Andrea Bocelli - 'Vivere'
pistes
Amore
Amore
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article